Mai 2025
Concurrence :Nouveaux enjeux, nouveaux contextes, anciennes pratiques ?
En partenariat avec :


Entretien
Ententes anticoncurrentielles vertueuses : les autorités de concurrence face aux défis de l’innovation radicale et de la durabilité.
En matière d’enjeux de durabilité et d’innovation radicale, clefs pour l’avenir de l’Union européenne, il est difficile d’assurer des avancées majeures sans que cela n’ait de répercussions sur les prix, ni sans autoriser, parfois, certaines ententes.




Par Emmanuel Combe, économiste, professeur des Universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur associé à Skema Business School, ancien Vice-Président de l’Autorité de la concurrence (2012-2022), Aurélien Hamelle, directeur général stratégie et durabilité du groupe Total Énergies et Faustine Viala, avocate, associée du cabinet Willkie Farr & Gallagher
Entretien
Droit de la concurrence et réalités économiques : si loin, si proches
Droit et politique de concurrence sont censés être intrinsèquement connectés à la réalité économique, contribuant ainsi à la prévisibilité des décisions des autorités et à la sécurité juridique, facteurs de croissance et de stabilité économique.



Par Kelig Bloret-Dupuis, directrice juridique Concurrence & Antitrust du groupe EssilorLuxottica et intervenante à l’Université de Rennes, et Faustine Viala, avocate, associée du cabinet Willkie Farr & Gallagher

Il est indispensable que les autorités aient une vision dynamique du fonctionnement des marchés, au-delà de l’analyse de leur état à un moment donné.
Directeur Général, Les Echos Publishing

Les enjeux de durabilité doivent être pilotés différemment car ils impliquent en effet beaucoup plus de coopération industrielle et en matière de développement économique.
Aurélien Hamelle
Directeur général stratégie et durabilité, Total Énergies

Aujourd'hui, on ne sait pas clairement si l’on peut mettre en place une restriction de concurrence parce que celle-ci serait vertueuse d'un point de vue de la durabilité.
Faustine Viala
Avocate, associée, Willkie Farr & Gallagher

Les autorités de la concurrence sont en train d’évoluer sur la durabilité et l’innovation. La seule question est de savoir quel cas va donner lieu à une évolution et qu’elle sera l’ampleur de cette évolution.
Emmanuel Combe
économiste, professeur des Universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur associé, Skema Business SchooL

En droit de la concurrence, ne pas pouvoir écrire les choses fait perdre du temps, peut créer des tensions, des compréhensions partielles sources d’insatisfaction et de transmission d’informations incomplètes ou erronées.
Kelig Bloret-Dupuis
directrice juridique Concurrence & Antitrust EssilorLuxottica

Le legal privilege pour les juristes d’entreprises assurerait une communication plus fluide et plus efficace au sein des entreprises pour prévenir les pratiques anticoncurrentielles.
Faustine Viala
avocate, associée, Willkie Farr & Gallagher

L'Union européenne s'est dotée de nouveaux outils législatifs pour mener des enquêtes. Cette extension des pouvoirs n'est pas sans poser des questions sur l'application extraterritoriale du droit de la concurrence.
Faustine Viala
avocate, associée, Willkie Farr & Gallagher

S'agissant des données personnelles, les contentieux se multiplient.
Maud Boukhris
collaboratrice, Willkie Farr & Gallagher

Les audits internes permettent une surveillance accrue des comportements individuels qui pourraient constituer une infraction.
Sophie Mitouard
collaboratrice, Willkie Farr & Gallagher